UA-88444374-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/10/2018

Amazon academy n°2 le 8 novembre

Un évènement en libre accès à destination des TPE, PME, artisans et entrepreneurs qui souhaitent capitaliser sur le numérique pour développer leur activité en France et à l'international.

https://www.amazon-academy2018.fr/

10/07/2018

Qu'est devenu le web ?

Quand on pense que le web a été créé/inventé par le CERN, centre de recherche européen, on se demande ce qu'il s'est passé pour que les Américains le trustent avec les GAFAM.

Le créateur du premier site www, Tim Berners-Lee, est très déçu de ce qu'il est devenu. « Le Web était censé servir l’humanité, mais c’est un échec sur de nombreux points ».

Les principaux griefs du père du web sont : l’appropriation du web par une poignée de géants, la surveillance globale des états, l’aspiration des données confidentielles et de la vie privée à des fins mercantiles, la désinformation par le biais des fake news, la propagande politique et complotiste, etc.

Il travaille aujourd'hui sur un projet dont "Le but du projet est de changer radicalement la manière dont les applications Web fonctionnent aujourd’hui, débouchant sur une vraie possession de leurs données par les utilisateurs ainsi qu’une meilleure maîtrise de leur vie privée" avec des chercheurs du MIT.
Il s'agit du logiciel solid. Tout informaticien et utilisateur du web est invité à participer à son élaboration. un vrai projet "open" et collaboratif pour sortir de la dictature des GAFAM.

Espérons qu'il échappera aux GAFAM qui ont une puissance financière colossale, donc inacceptable. Espérons que toutes les personnes qui oeuvrent dans les start-ups prendront conscience qu'avec leur façon de faire aujourd'hui, ils ne font que faire grossir cet oligopole mondial. D'ailleurs combien d'entre elles savent que le web est à l'origine une création européenne ?

La Chine se bat, que fait l'Europe ?

 

16/05/2018

Problèmes avec internet ou votre mobile ?

Aller sur ce lien pour le signaler à l'ARCEP

09/05/2018

Pour comprendre réellement la blockchain et les cryptomonnaies

Dans le cadre des " Lundi de l’IE ", organisés par le Cercle d’Intelligence Economique au Pôle Léonard de Vinci, la conférence : Monnaies cryptographiques et blockchain : où en sommes-nous ? par Jean-Paul DELAHAYE, mathématicien chercheur au CNRS.

Allez voir aussi le conseil.

 

16/04/2018

Vers une monnaie mondiale, une cryptomonnaie ?

A l'origine était le bitcoin né après la crise financière mondiale de 2008, provoquée par l'avidité des financiers spéculateurs. Voir ce document malheureusement en anglais :  bitcoin.pdf. La technologie du bitcoin s'appuie sur la blockchain.

Pour le français voir cette note : http://fksqy.hautetfort.com/archive/2018/03/31/tout-savoi...

Le numéro 115 de mars/avril 2018 de Nexus explique aussi ce que sont les cryptomonnaies, pourquoi les banquiers s'y intéresent, ce qu'est une blockchain, une ICO, un jeton, ...