UA-88444374-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/09/2015

Le management vu par Deming

Extrait de Wikipedia : 

William Edwards Deming, né le à Sioux City, Iowa, et mort le à Washington, est un statisticien, professeur, auteur, et consultant américain. Bien que son nom soit attaché à la notion de qualité, son enseignement concernait tout le management.

Si on lui doit d'avoir contribué à l'amélioration de la production des industries d'armement aux États-Unis durant la Seconde Guerre mondiale, il est beaucoup plus connu pour son travail au Japon.

À partir de 1950, il a enseigné aux dirigeants des grandes sociétés japonaises comment améliorer la conception, la qualité, les tests et la vente des produits (sur les marchés internationaux pour ce dernier point) en faisant appel à diverses méthodes, dont les méthodes statistiques. Il a grandement contribué à la renommée du Japon en matière de produits innovants et de haute qualité ainsi qu'à sa puissance économique, ce que l'Empereur du Japon a reconnu en le décorant de l'Ordre de seconde classe du Trésor sacré. À travers le Deming Prize, les Japonais considèrent qu'il est une des personnes non originaires du Japon ayant marqué le plus profondément leurs entreprises.

Alors qu'il est considéré au Japon comme une sorte de héros national, ce n'est qu'au moment de sa disparition qu'il a été reconnu par la presse américaine comme un personnage éminent dont l'influence sur l'économie a été considérable.

Il considérait qu'il n'a jamais été compris ni aux USA ni en Europe. Ceci pour des raisons essentielles qui n'ont jamais été retenues et que vous trouverez dans ce document. exo-14 points de Deming.doc :

7.     Développer le leadership. L'encadrement a pour but de donner au personnel toute l'aide nécessaire pour que les hommes et les machines fassent un meilleur travail. L'encadrement des cadres a besoin d'être remis à neuf, aussi bien que celui des ouvriers.

8.     Faire disparaître la crainte, en sorte que chacun puisse travailler efficacement pour la société.

et 

11     Éliminer :

a. les quotas de production dans les ateliers. Leur substituer le leadership

b. la direction par objectifs ainsi que toute forme de direction par les chiffres. Leur substituer le leadership.

12.     Fierté du travail

a. Supprimer les obstacles qui privent les ouvriers de leur droit à la fierté du travail. Les chefs d'atelier doivent devenir responsables d'une qualité clairement mesurée.

b. Supprimer les obstacles qui privent les ingénieurs et les cadres de leur droit à la fierté du travail. Cette action implique, entre autres, l'abolition de la cotation du mérite et de la direction par objectifs.